{ Alaïa }

Vous connaissez bien évidemment le créateur Azzedine Alaïa (non?). Depuis le mois de septembre, le Palais Galliera lui consacre sa première rétrospective avec plus de 70 robes exposées. La visite se poursuit au Musée d’Art Moderne avec des robes créées spécialement pour l’occasion et présentées devant des œuvres de Matisse.

Cet homme n’est pas du genre à se fondre dans le moule des créateurs habituels… La preuve, ses défilés n’ont jamais lieu en période de Fashion Week! Il n’est pas là pour la mode mais pour les femmes. Ses robes visent à épouser les formes, galber et mettre en valeur le corps au maximum. Vous avez probablement déjà vu certaines de ses créations sur Naomie Campbell, Grace Jones, Tina Turner ou encore Arletty, à qui il voue un véritable culte.

Je me suis donc rendue au Musée Galliera ce matin et je me voyais déjà vous proposer des tonnes de photos mais là, Ô rage Ô désespoir, j’apprends que les photos sont interdites… Quelle frustration pour moi qui ne quitte jamais mon appareil photo! Je me suis donc essayée à une petite illustration. Pardonnez mon absence de talent en dessin mais j’en avais envie alors j’ose tout de même.

Alaia1

Et pour que vous ne restiez pas sceptique de la qualité de l´exposition face à mon dessin, je ne peux que vous inciter à aller voir cette superbe exposition. Chacune de ces robes vaut le détour et elles sont magnifiquement présentées dans une ambiance de boudoir avec murs Bordeaux et lumière tamisée…

Pour ma part, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la robe ci-dessus (quoi? Ça ne vous paraît pas évident?) mais également pour une ceinture en cuir de la collection printemps-été 1992 (vous rêvez de la voir illustrée n’est-ce pas?!). Les lieux méritent également d’être vu donc n’hésitez pas!

L’exposition Alaïa, c’est jusqu’au 26 janvier au Palais Galliera, 10 Avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris. Tarif : 8e. 

Un commentaire

  1. Une superbe exposition, merci Marion de m’avoir levé si tôt un samedi matin pour m’embarquer dans l’univers d’Alaïa 🙂
    Et personnellement je trouve ton croquis assez représentatif !!

    J'aime

Et vous, qu'en dites vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s