{ virgule, etc. }

Vivier03En ce moment, je me presse d’aller voir toutes les expositions qui se terminent avant qu’il ne soit trop tard! Cette fois ci j’ai jeté mon dévolu sur l’exposition Virgule, etc. au Palais de Tokyo.

Il s’agit de la rétrospective consacrée à Roger Vivier avec près de 170 chaussures et accessoires exposés. C’est en quelque sorte le paradis de la chaussure! Elles sont présentées comme le seraient des reliques de l’Égypte ancienne au Louvre ou des papillons épinglés au Musée d’Histoire Naturelle; et chaque pièce le mérite bien.

Vivier02

Le créateur également mérite bien tout ceci. Sans lui, le talon aiguille (créé en 1954) n’aurait peut-être jamais existé (inimaginable je sais!)
Depuis l’ouverture de sa propre maison en1937, cet artiste (c’est plus qu’un simple créateur soyons réaliste!) a créé la plupart des talons que nous pouvons porter aujourd’hui : les talons Étrave, Tibet, Polichinelle, Pied de chèvre, Escargot, V, … Et bien sûr le plus célèbre de tous : le talon Virgule !

Vivier01

En plus de tous ces fameux talons, on peut également préciser qu’il a été le premier à utiliser le plastique transparent dans ses créations; qu’il a collaboré avec Christian Dior, Yves Saint Laurent, Balmain, … Et que sa maison à désormais une ambassadrice parfaite qui n’est autre qu’Inès de la Fressange.

Enfin bon, je pourrais continuer encore longtemps comme ça mais la seule chose à retenir au fond c’est qu’il ne vous reste plus beaucoup de temps pour aller voir l’exposition!
Je vous ai dit qu’il est le seul créateur français à avoir participé au couronnement de la reine Elizabeth II en réalisant ses chaussures?… Bon ok j’arrête promis!

Vivier04Exposition Virgule, etc. Sur les pas de Roger Vivier, au Palais de Tokyo jusqu’au 18 novembre 2013, plus d’informations ici.

Au passage n’hésitez pas à aller voir l’exposition de Philippe Parreno, Anywhere, anywhere out of the world. Vous voulez que je vous en parle aussi avouez-le … 😉

Et vous, qu'en dites vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s