I n’i sogoma

I n’i sogoma* mes petits aventuriers,

Voici enfin le récit de mes aventures maliennes! Il m’en aura fallu du temps pour faire le tri dans mes photos et mes souvenirs, peut-être parce que je ne voulais pas que ce voyage se termine étant donné qu’il était le point final à tous mes périples africains…!

Pour cette dernière destination je n’ai pas pu me contenter de seulement 2-3 jours, à la grande surprise de mon entourage… Quoi? Le Mali n’est pas la 1ère destination touristique que vous choisiriez…?!? OK, je le reconnais, la situation actuelle incite à éviter la zone, mais malgré tout, j’y suis allée plutôt confiante.

Si j’ai attendu tout ce temps avant d’écrire ces quelques lignes, c’est aussi parce que je ne trouvais pas le terme qui pouvait représenter ce que j’ai pensé du Mali et aujourd’hui, j’ai trouvé! Si je devais résumer le Mali en un mot je dirais : authentique. Le dépaysement y est plus qu’intense!

Là-bas, pas de buildings (ou très peu), peu de tenues occidentales, pas de grand magasin, des motos « jakarta » partout, des routes pas toujours goudronnées sur lesquelles on retrouve des Sotrama (sorte de bus RATP revisités) et des camionnettes tellement chargées qu’elles manquent de basculer, des vendeurs ambulants, des cases rondes, … D’une certaine façon, j’ai retrouvé au Mali le cliché africain qui j’imaginais, ce qui n’avait pas été totalement le cas au Cameroun ou au Sénégal.

Bien évidemment, cette authenticité, qui peut émerveiller la petite parisienne que je suis, n’est pas forcément vécue de la même façon par les maliens et ramène très vite à la triste? réalité. Pendant ces quelques jours, j’ai rencontré différentes personnes, des plus accueillantes, qui m’ont aussi permis de voir l’envers du décor: un accès à l’eau parfois très limité (ou sous réserve de marcher longtemps), un accès à l’électricité tout aussi limité, un traitement des déchets inexistant ce qui a pour conséquences des tonnes de sacs plastiques dans la nature, la difficulté d’investir dans des projets, la crainte pour sa sécurité, …

Mais ne versons pas dans le larmoyant, le Mali reste pour moi un endroit riche en surprises, ne serait-ce que pour les expressions : « bonne arrivée », « à tout moment »**, ou encore pour les réactions des gens comme par exemple le GPS, tellement anodin pour nous mais qui là-bas devient une « sorcellerie des blancs » !

 Enfin bref, coté « tourisme », comme vous pouvez vous en douter, les mesures de sécurité sont assez importantes ces derniers temps ce qui limite les déplacements à un rayon limité autour de Bamako mais ça m’a tout de même permis de découvrir quelques endroits magnifiques. Si l’envie vous prend de vous y aventurer je vous recommande vivement d’être accompagné d’un guide.

*** Bamako & le fleuve Niger ***

mali8

*** Le village de Sibi ***

mali2

MALI14

*** les Monts et l’Arche de Kamadjan ***

mali4

mali5

*** la grotte de Fanfaba ***

Mali51

 Retrouvez encore plus de photos du Mali : ici

Et en bonus mon premier test de mini-vidéo !!

Et si vous aimez la musique (je ne parle pas de celle de la vidéo!), le Mali regorge de talents : Songhoy blues, Fatoumata Diawara,… (pour les plus récents); pays d’origine d’Ali Farka Touré, Rokia Traoré, Salif Kéita, et bien sur des incontournables Amadou et Mariam; terre d’accueil de Tiken Jah Fakoly, … Inévitable donc ! Pour découvrir plus de musique traditionnelle, il faudra écouter chanter les griots, sorte de musiciens-poètes transmettant l’histoire du pays et des hommes depuis plusieurs générations.

Alors je vous ai convaincu ? On repart ensemble au Mali ?

Je vous dit à très vite, je pars réfléchir à une prochaine destination…

 

* bonjour (le matin) en bambara

** que j’ai traduis par « vous êtes bien arrivés? » et « je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire » 😉

 |PHOTOGRAPHY| mon Iphone & moi | TRAVEL : MALI| Retrouvez toutes mes photos ici

Et vous, qu'en dites vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s