{ passion maracuja }

Hello mes petits gourmands,

Parce que l’été commence à se terminer pour certains, j’avais envie de vous proposer une recette acidulée qui sent bon les vacances : une mousse maracuja (ou fruits de la passion si vous préférez).

Je suis dans ma période maracuja en ce moment : jus, mousse, sauce, … tout y passe et je ne m’en lasse pas! Voici donc mon dernier test, tout simple et rapide.

La liste de course : 

8 fruits de la passion (+ 2 éventuellement pour la déco)

2 cuillères à soupe de sucre roux

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à soupe d’eau

2 œufs

2 feuilles de gélatine (environ 4 g)

12 cl de crème fraîche 

 

Coté boulot : 

Commencez pas tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.

Prélevez la chair des fruits de la passion, mixer et filtrer de façon à éliminer les grains. Versez le jus obtenu dans une casserole avec 2 cuillères à soupe de sucre roux et 1 cuillère à soupe d’eau.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs et réservez-les.

Ajoutez les jaunes dans la casserole et faites cuire à feu très très doux pendant environ 5 min en battant avec un fouet. Ajoutez la gélatine égouttée puis la crème sans cesser de battre. Retirez du feu et laissez tiédir.

Battez les blancs d’œufs en neige avec 1 cuillère à soupe de sucre vanillé puis incorporez la préparation au mélange maracuja.

J’ai choisi de verser ma préparation dans des moules en silicone pour obtenir des demi-sphères (équivalent ici) mais vous pouvez également la verser dans des ramequins ou bien encore dans la coque des fruits de la passion. Laissez reposer au moins 4 h au réfrigérateur.

Si vous avez choisi l’option « ramequin », trempez les brièvement dans de l’eau chaude pour pouvoir les démouler.

 

Pour la déco: 

Là, c’est un peu selon votre envie et le temps que vous avez à y consacrer… S’il vous reste des maracuja, un peu de chair agrémentée de quelques fruits rouge pourront faire l’affaire.

De mon coté, j’avais un peu de temps devant moi, j’ai donc choisi d’enfermer mes demi-sphères de mousse dans une cage en caramel.

Rien de plus simple! Faites fondre du sucre à feu doux pour obtenir un caramel. Pendant que le sucre fond, démoulez vos mousses et positionnez les dans vos assiettes (gardez les au frais), récupérez vos moules en silicones, mettez les à l’envers pour les badigeonner légèrement d’huile. Si votre caramel est prêt, c’est-à-dire dès que vous pouvez faire des filets avec une fourchette, dessinez des filets de caramel les plus fins possibles (j’ai encore du progrès de ce coté là!) sur vos demi-sphères, et gardez les au frais.

Dès que vous êtes prêts à déguster, positionnez vos « cages » sur vos mousses et servez ! Il n’y a plus qu’à savourer!

Et si vous aimez les fruits de passion, la semaine prochaine, je vous donnerai la recette de mon jus de maracuja!

Et vous, qu'en dites vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s