Bom Dia Lisboa

Bom dia mes petits rêveurs,

J’ai comme l’impression que je ne suis pas venue ici depuis mille ans… les journées sont bien trop remplies, toujours trop courtes et j’ai délaissé peu à peu mon appareil photo et mes touches de clavier… mais cette époque est révolue! Du moins je l’espère ! Je vais tenter de reprendre mes anciennes (bonnes) habitudes.

Pour commencer, retour sur ma première destination de 2018: le Portugal. C’est là-bas que j’ai fêté cette nouvelle année et j’ai pleins de photos ensoleillées à partager pour lutter contre le froid de ces derniers temps.

Nous avons commencé notre périple par Lisbonne, en y arrivant juste à l’heure pour pouvoir fêter le réveillon du nouvel an. Une seule destination s’imposait alors à nous : la plaça do commercio, soit le cœur des festivités: concert à ciel ouvert et feu d’artifice incontournable mais une fois les festivités passées, nous avons démarré notre découverte…

Les couleurs

Lisbonne regorge de couleurs incroyables d’autant plus lorsque le soleil pointe son nez au petit matin. Les façades colorées, les azuléjos,… il est très agréable de s’y promener quand les touristes n’ont pas encore envahis les rues. N’hésitez pas à vous y perdre, il est très facile de faire le tour de Lisbonne à pied mais préparez vous à devoir grimper ! Cette ville n’est qu’un enchaînement de montées et de descentes…

Sur votre chemin vous trouverez régulièrement de petites roulottes de vendeurs de marrons (loin de ceux que nous croisons dans les rues de Paris); les nuages de fumées qui s’en échappent donnent une atmosphère particulière aux rues…

Pasteis de nata et autres gourmandises

Comment ne pas passer céder à un bon repas au Portugal ! Et qui dit repas dit dessert… nous avons bien évidemment craqué pour d’irrésistibles Pasteis de Nata (sorte de petits flans en mieux!) en revanche nous avons passé notre tour pour tenter de goûter aux célèbres Pasteis de Belem! La file d’attente était vraiment décourageante…

Vous pourrez retrouver les adresses que nous avons testé ou que nous aurions voulu tester sur mon compte Mapstr (dreamlivenjoy). J’adore cette application quand on voyage. J’y noté mes repérages « bonnes adresses » ainsi que les endroits où nous séjournons et j’en ajoute au fur et à mesure de nos déambulation.

Parmi nos coups de cœur je vous conseille :

– Pastel do Fado du côté d’Alfama, ce sera l’occasion d’écouter le traditionnel Fado tout en dînant après une ballade dans ce fameux quartier.

– Time Out Market, the Place to be, constamment envahie mais si vous y allez tôt vous pourrez profiter tranquillement du marché, des fleuristes ainsi que des nombreux stands de restauration. Choisissez, installez vous et venez chercher votre plat dès qu’il est prêt. J’y vois un avantage extra, les tables ne sont pas attitrées à un restaurant, chacun peut donc passer commande là où il veut et se retrouver ensuite pour déguster! Parfait quand on n’a pas forcément tous les mêmes envies.

Le Tramway

Aaah le tramway portugais, vous ne verrez que ça dans les guides mais également dans la ville, les boutiques souvenirs, les cartes postales,… Bref impossible d’y échapper! Il y a bien évidemment la ligne numéro 28 qui va de Martim Moniz à Campo Ourique, célèbre pour son tramway d’époque jaune tout en bois, mais à vrai dire, pour avoir pris d’autres lignes également, je n’ai pas vu de différence avec les autres trams du même type, hormis son trajet qui fait aussi sa renommée étant donné qu’il passe par beaucoup de lieux incontournables. Ce trajet n’étant pas accessible aux autres trams, il ne devrait pas dire son dernier mot tout de suite!

Il est souvent conseille d’y monter aux terminus pour avoir une place assise, en ce qui nous concerne nous avons préféré y monter au fur et à mesure de nos déambulations car les files d’attente aux terminus sont impressionnantes.

Quelle que soit la ligne, c’est clairement une aventure de circuler dans ces vieux trams qui partagent les rues avec les voitures, les uns et les autres se bloquant mutuellement parfois. L’étroitesse des rues, les montées, les virages et les grincements du bois donnent l’impression que l’on circule dans le train de la mine de Disneyland! Je vous rassure il roule beaucoup moins vite.

Les funiculaires (ascensor) sont également très utiles quand vous souhaitez gagner du temps. L’ascensor da bica était tout proche d’où nous logions et nous l’avons pris à plusieurs reprises. Notre petit monsieur a d’ailleurs adoré le vieux volant à l’intérieur. Il pouvait jouer au chauffeur comme cela!

 Belem  

Quartier de Lisbonne bien connu, si vous avez du temps pendant votre séjour, il peut être agréable d’y faire un tour. Incontournables : les pasteis de Belem, la tour de Belem ou la Pradao dos Descobrimentos, le monument des découvreurs, représentant la proue d’un navire sur lequel se trouve Henri le navigateur et les grands explorateurs portugais.

Henri le navigateur, grande figure des explorations portugaises, est d’ailleurs présent un peu partout dans Lisbonne.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur cette charmante ville mais en résumé: n’hésitez pas à découvrir vous aussi Lisbonne!

Conseils spécial voyage avec bébé

Les trottoirs de Lisbonne sont bien souvent étroits, sans oublier qu’ils sont pavés ! Les poussettes sont donc mises à rude épreuve … et si vous optez pour le porte-bébé vos muscles vous diront merci tellement les rues grimpent (l’avantage d’une montée c’est qu’il y a toujours une descente après!).

En revanche, le métro est totalement adapté avec des ascenseurs et Escalators dans la plupart des stations. Ce qui s’avère très utile. La station de métro Baixa-Chiado nous a même été bien utile pour passer d’un quartier à l’autre en évitant certaines montées grâce à son escalator. En plus leur système de carte rechargeable permettant de circuler à la journée dans tout type de transport est des plus pratique.

Niveau repas, je n’ai pas vu beaucoup de supermarché ou autre pour acheter de la nourriture pour bébé, j’avais donc bien fait de tout prévoir. En revanche, notre petit monsieur a gouté dans la plupart de nos assiettes sans problème!

Niveau produits d’hygiène, pas d’inquiétude, vous retrouverez en pharmacie les équivalents de ce que nous avons en France si besoin. Inutile donc de trop vous charger.

En parlant d’être chargé, pour ce qui est du trajet entre Paris et Lisbonne nous avons opté pour Joon la petite dernière d’Air France, nous avons pu faire passer sans problème le lit parapluie en soute et la poussette en cabine donc pourquoi se priver de voyager dans ces cas là!

 

De nouvelles destinations sont au programme pour cette année mais elles ne sont pas encore toutes fixées. Si vous avez des idées, des conseils ou de bonnes adresses, n’hésitez pas je suis preneuse !

À très vite pour de nouvelles aventures. Je vous laisse avec un incontournable du Portugal : les azuleros !

|PHOTOGRAPHY | Mon Canon, mon Iphone et moi |INSTAGRAM| @_marionh_

Et vous, qu'en dites vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s