Carnet de route… Au Maroc

/// dimanche 08 mars \\\

Telle une petite tortue sortant de sa coquille pour s’aventurer vers les mondes sous-marin ou Christophe Colomb partant à la découverte de l’Inde me voila à nouveau partie à la découverte d’un nouveau monde… le Maroc. 

Une fois sortie de l’aéroport, en route pour Casablanca. Une lune quasi pleine et la Grande Ours pour seuls repères, je préfère me fier au sens de l’orientation du chauffeur de taxi. Sur la route, des vendeurs de poteries, des voitures (taxi) plus vieilles que moi, des zones industrielles,… Ici les stations total et leurs boutiques « bonjour » laissent place au station Afriquia et boutiques Mini Brahim, la gendarmerie n’est pas nationale mais royale, le sundae chocolat s’est transformé en Parfait Chocolat,… Fort heureusement (ou pas), la société générale n’a pas changé de nom, elle!
37km plus tard, Casablanca se révèle à moi.
Certains petits immeubles avec leurs balcons en fer forgé me rappelle étrangement Cayenne contrairement aux palmiers qui ressemblent ici à de grosses carottes surmontées de leur fanes!
Puis enfin, allégée de 300 dirhams, je quitte sans trop de regret Aziz et son taxi qui sent la poussière avec une seule envie celle de m’affaler sur mon lit et de me glisser sous les draps blancs.

 

/// lundi 09 mars \\\

mrc6

 Premier contact avec Casablanca ! Allez savoir pourquoi, je suis systématiquement fascinée par les taxis quand j’arrive dans un nouveau pays ces derniers temps! C’est peut-être parce que la seule chose que je vois pendant les déplacements ce sont les rues lors des trajets en voiture…

Je vous avais déjà parlé de mon dépaysement taxistique (?!?) au Cameroun et bien là, j’ai encore scotché sur les taxis  marocain. Ici, il y a les petits et les grands taxis! Vous avez les grands taxis: de vieilles Mercedes géantes dans lesquelles là encore vous pouvez mettre 3 personnes à l’avant, 4 personnes à l’arrière; et les petits taxis, presque tous des Logan Dacia rouge, dans lesquelles vous ne pouvez pas mettre plus de 3 personnes. J’ai tout de même pu croiser un « petit » taxi qui affichait 432 195 km au compteur !!! Des comme ça, ça ne court pas les rues dans Paris. Même chose pour les bus! Si vous ne croyez pas en la réincarnation, sachant qu’ici, elle existe ! Les bus RATP parisiens se sont réincarnés en M’dina Bus à Casablanca! Promis juré! Ce sont les mêmes! Même couleur, même modèle!

Mais bon, indépendamment de ma nouvelle passion pour l’automobile, j’ai aussi eu le temps de découvrir, au coucher du soleil, la Mosquée Hassan II. Non pas que je sois une grande fan de monuments religieux mais d’un point de vue architecture, c’est un lieu magnifique!

 

MRC8

MRC5

/// mardi 10 mars \\\ 

La journée a été très longue aujourd’hui, je vais donc me contenter de vous présenter mon nouvel ami avant d’aller rejoindre mes fameux draps blancs… A demain !

mrc3

/// mercredi 11 mars \\\

Un mythe s’est effondré pour hier soir!

Walt Disney qui est, pour moi, l’histoire de la vie (vous notez le clin d’œil… Disney… L’histoire de la vie…) s’est joué de nous!

Jasmine

Vous souvenez vous de cette scène d’Aladdin, quand Jasmine s’enfuie du palais et traverse le souk. On a l’impression que Jasmine utilise son foulard pour se cacher, qu’elle refuse gentiment l’offre du poissonnier car elle n’a pas faim. Mais imaginez plutôt un stand de poisson frais, accolé à un vendeur de poulet (vivant)… Si Jasmine se cache avec son foulard, il faut être réaliste, c’est parce que ça ne sent pas bon du tout! Mais pas du tout du tout! C’est presque pire que le métro parisien au mois d’août ! Ce n’est pas peu dire!

Bien évidemment ce n’est qu’un détail et ça ne m’a pas du tout empêché d’apprécier ce premier aperçu du souk ! J’ai même récidivé ce soir, du coté d’Habbous, le plus vieux quartier de Casa et c’était très agréable.  J’ai ensuite testé la soupe traditionnelle Harira au restaurant Zayna. Je vous le recommande, l’accueil et le cadre sont parfaits, la carte riche en plats traditionnels également !

MRC17

MRC9

MRC16

MRC15

Restaurant Zayna – 73, rue Ibn Jaljal, Casablanca

/// jeudi 12 mars \\\

Changement de jour, changement de style. Après une soirée très traditionnelle au cœur de Casa, j’ai découvert la Corniche de Casablanca, c’est un peu comme le remblais de la Baule pour moi avec moins de logements et plus de clubs, restaurants, …

Si vous cherchez un endroit où sortir le soir à Casa, c’est à l’Amstrong sur la Corniche qu’il faut aller. Vous y rencontrerez peut-être Michel, le patron, qui vous racontera ses expériences de comédien, entre autres dans des épisodes de Kaboul Kitchen, et surtout, le plus important, vous pourrez y écouter de la très bonne musique car des chanteurs/musiciens font le show tous les soirs!

/// vendredi 13 mars \\\

Me voilà de retour à Paris! Je vous l’accorde cette tentative de récit au jour le jour n’a pas été une franche réussite… Manque de temps, de connexion,… je n’ai aucune excuse mais j’ai tenté de me rattraper. 

Ce que je retiens de mon passage à Casablanca ce sont des contrastes. Dans l’architecture, dans les façons de vivre des gens, dans les quartiers, les souks, … tout est plein de contraste. On peut passer du tout au tout en quelques instants. J’ai encore une fois rencontré des gens extraordinaires qui m’ont fait découvrir leur ville, chacun à leur façon. Ils m’ont tous conseillés de ne pas me contenter de Casablanca pour ma découverte du Maroc, je pense donc y retourner prochainement pour voir Marrakech, Rabah, Agadir, … Je vous laisse avec quelques photos prises au hasard de mes découvertes! 

MRC18

A bientôt pour de nouvelles aventures !

|PHOTOGRAPHY| mon Fujifilm XM1, mon Iphone & moi

Un commentaire

Et vous, qu'en dites vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s